La page d’accueil sera l’une des pages les plus visitées de votre site. C’est la page sur laquelle on tombe lorsque l’on tape le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche. Et c’est aussi la page où un nouveau visiteur décidera en moins de 10 secondes s’il est au bon endroit ou non.
Vous l’aurez compris : il sera primordial pour vous de la soigner.

Lors de sa conception, vous devez vous rappeler qu’il faut :

  • Bien sélectionner les informations qui doivent y figurer : elle doit donner envie à l’internaute d’en savoir plus sur ce que vous avez à offrir et d’aller parcourir d’autres pages de votre site.
  • Clarifier votre offre : votre internaute doit rapidement comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous lui proposez.
  • Hiérarchiser votre contenu : les informations les plus importantes doivent se trouver dans les parties où le regard de votre internaute est le plus susceptible d’aller. Il faut également rendre accessibles les outils facilitant la navigation de votre internaute (menu, connexion au compte client, panier, barre de recherche).
  • Être visuellement attractif, en matchant bien évidemment l’identité visuelle que vous avez pris du temps à créer.
  • Optimiser la page selon les critères des moteurs de recherche afin d’améliorer son référencement.

Quel contenu pour votre page d’accueil ?

Votre page d’accueil doit pouvoir convaincre la personne qui vient d’atterrir sur votre site qu’elle se trouve au bon endroit. Vous devez donc indiquer de façon claire votre activité et mettre en avant ce qui vous rend unique et mieux que la concurrence.

Oui, vous avez la possibilité d’adresser le problème de votre visiteur, mais en quoi le ferez-vous mieux que les autres ? Est-ce via un service, une technologie, une approche ou même un tarif ?

Une fois que votre internaute aura compris ce que vous faites, il aura besoin d’être rassuré:

Montrez-lui que votre site n’est pas à l’abandon en partageant vos actualités ou en mettant en avant vos top ventes ou vos articles les plus lus ou commentés.

Montrez-lui que d’autres personnes avant lui vous ont fait confiance et n’ont pas été déçues : partagez des témoignages de précédents clients ou affichez les logos des entreprises qui vous ont fait confiance ! On a parlé de vous dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans un blog ? Mettez-le en avant !

Permettez-lui de vous contacter s’il a encore des doutes ou des freins par rapport à votre offre. Proposez-lui des solutions pour qu’il puisse vous contacter facilement s’il a des questions.

Vous pouvez également lui proposer une offre exceptionnelle et attractive pour le pousser à franchir le pas.

Hiérarchisez vos contenus

Dans votre header, mettez les informations qui seront utiles à l’internaute : Le logo que vous aurez conçu en créant votre identité visuelle, et qui lui permettra de rapidement vous identifier; mettez également en évidence l’accès à son compte utilisateur et à son panier, si bien sûr ce sont des options que vous proposez.

La navigation de l’internaute doit être optimale : Rendez visible le menu que vous avez conçu en travaillant sur l’arborescence de votre site. Pensez également à rajouter une barre de recherche pour lui permettre d’accéder encore plus facilement au contenu qu’il espère trouver sur votre site.

Ne négligez pas votre footer ! C’est un bon moyen pour fournir des informations importantes comme le moyen de vous contacter, vos réseaux sociaux et également vos mentions légales ainsi que votre politique de confidentialité.

La « Heatmap » ou carte de chaleur

Il s’agit d’un outil qui vous permet de clairement mettre en évidence la façon dont se comporte les internautes quand ils sont sur votre site, ce qui attire leur attention.

La Heatmap vous donnera des informations sur :

  • Les zones de votre site qui sont les plus regardées. Cela peut s’avérer très utile pour y placer les éléments les plus importants pour vous, comme une offre exceptionnelle, ou votre atout différenciant par exemple.
  • Les liens qui sont les plus cliqués : attention cela dit à bien coupler cette information avec les données que vous aurez obtenus via Google Analytics ! Cela sera un atout considérable lorsque vous chercherez à optimiser votre contenu.
  • Jusqu’où vos internautes scrollent. A quel point les internautes découvrent-ils les contenus que vous leur proposez ? Ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison de votre site (ligne imaginaire en-dessous de laquelle le contenu de votre page n’apparaît pas à l’écran) a t’il suffisamment convaincu votre internaute pour lui donner envie d’en découvrir davantage ?

Pensez au référencement de votre page d’accueil

Voici quelques éléments que vous devrez prendre en considération lorsque vous créerez votre page d’accueil afin d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherches :

Intégrez les bons mots clés

Récupérez la liste de mots clés que vous avez utilisé pour concevoir l’arborescence de votre site. Intégrez le mot clé le plus pertinent dans votre balise titre et placez les mots clés les plus recherchés par les internautes dans votre meta description.

Mettez à jour votre page

Une page jamais actualisée est vue par Google comme étant non pertinente. Faites vivre votre page en y mettant vos actualités, de nouvelles offres ou de nouveaux témoignages clients par exemple. Une bonne fréquence de mise à jour de votre page d’accueil est une fois par trimestre.

Attention à l’utilisation de contenus media

N’oubliez pas que Google ne sait pas lire les images ! Une page qui contient beaucoup d’images et peu de texte ne sera pas considérée par le moteur de recherche comme présentant un contenu pertinent.

De plus, un abus de contenu media augmente le temps de chargement de votre page, ce qui nuit considérablement à votre référencement (et vous fait perdre des internautes car plus de la moitié des internautes abandonnent une page qui met plus de 3 secondes à charger !)

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Page Speed Insight pour calculer le temps de chargement de votre page !

Approndir la création de page d’accueil

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