L’arborescence de votre site, ou encore, la façon dont vous organisez et structurez votre contenu sur votre votre site web, est primordiale dans le processus de création. Mettez-vous à la place de vos visiteurs : si vous surfez sur un site et que l’information que vous cherchez est difficile à trouver, il y a fort à parier que vous quittiez ce site au profit d’un concurrent. Pire encore, l’expérience utilisateur vous aura peut-être déçue au point que vous ne reveniez plus sur le site en question !

Dans ce cours, nous verrons comment construire une arborescence efficace en hiérarchisant votre contenu de façon optimale, mais aussi en proposant un parcours client pertinent.

De quoi parle votre site web ?

Avant de commencer, prenez une feuille et un stylo, ou ouvrez un tableur Excel ou une présentation Powerpoint : choisissez le support sur lequel vous êtes le plus à l’aise, et listez l’ensemble des éléments qui seront présents sur votre site web et regroupez-les en catégories ou en sous-catégories.

Arborescence d’un site web

Lors de la création de votre arborescence, n’hésitez pas à vous mettre à la place de la personne qui visitera votre site web : demandez-vous par exemple quel type d’informations vous aimeriez trouver sur votre site.

Aidez-vous également de mots clés. Vous pouvez trouver une liste de mots clés liés à votre activité en utilisant des outils comme SEMRush par exemple, ou encore l’outil de planification de mots clés de Google Ads.

Imaginons par exemple, que vous souhaitiez créer un site pour vendre des vêtements. Les personnes qui visitent votre site s’attendront à ce que vous ayez des catégories « hommes », « femmes », « enfants » pour leur permettre une navigation plus fluide. En sous-catégories, il apparaît comme logique de mettre des typologies de vêtements correspondant à chaque catégorie-mère « chemises », « pulls », « pantalons », etc.

La profondeur de vos pages

La profondeur d’une page web est le nombre de clics nécessaires pour passer de la page d’accueil à cette page.

Reprenons notre exemple de site de vente de vêtements. Si je souhaite accéder aux chemises à manches courtes pour hommes, je devrais peut-être suivre le chemin suivant :
Accueil > Hommes > Chemises > Chemises à manches courtes
Ici, la page listant les chemises à manches courtes a une profondeur de niveau 3 car je dois effectuer 3 clics depuis la page d’accueil pour l’atteindre.

Profondeur d’une page web

Il est conseillé de ne pas avoir des pages d’une profondeur supérieure à 4. En effet, plus une page est « profonde », moins elle sera valorisée par Google dans son analyse SEO.

Le maillage interne

Le maillage interne représente l’ensemble des liens de votre site, qui permettent de passer d’une page à l’autre.

Maillage interne site web

Un maillage interne optimal est un avantage significatif pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour les performances de votre site :

Si sur chacune de vos pages, vous proposez 3 ou 4 liens pertinents vers une autre page de votre site, vous permettez à vos visiteurs de trouver de plus en plus de contenus liés à leur recherche sur votre site web. Et ce, sans avoir à repasser par votre page d’accueil ou votre menu déroulant. Leur navigation est beaucoup plus fluide et leur expérience s’en retrouve améliorée.

Vos visiteurs, qui seront satisfait du contenu que vous leur proposez et de la pertinence de ce contenu, passeront plus de temps sur votre site : votre taux de rebond va donc diminuer, et au contraire, le temps passé sur vos pages et le nombre de pages vues sur votre site vont sensiblement augmenter !

Enfin, un maillage interne efficace est un véritable atout pour votre référencement naturel. En effet, les liens pointant vers une page augmentent sa popularité. Hors la popularité d’une page est l’un des trois critères principaux pris en compte par les moteurs de recherche pour la positionner !

L’architecture en SILO

Une méthode pour créer un maillage interne efficace, est de créer une architecture en SILO : il s’agit de lier entre elles les pages d’une thématique commune.

Reprenons l’exemple de notre site de vente de vêtements : il ne serait pas cohérent de proposer à l’internaute qui cherche des chemises pour hommes de se rendre sur la page présentant des chaussures pour femmes ! En revanche, je peux l’encourager à visiter des vestes ou des pantalons.

Les ancres internes

Il s’agit du texte du lien qui servira à la redirection vers une autre page. Evitez les textes trop génériques du type « cliquez ici » ou « via ce lien » ! En effet, Google va utiliser le texte de votre lien pour comprendre de quoi parle votre page. Avoir un texte générique impacterait ainsi négativement votre SEO.

Même quand on se met à la place de la personne qui surfe sur votre site web : n’oubliez pas, le but est de rendre son expérience plus fluide : elle appréciera donc la clarté de vos ancres internes !

approndir la création d’arborescence

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